• Un Kyudojo à Lembrun

     

    Nouveauté pour cette saison 2010, le Domaine de Lembrun vient d’accueillir en son sein un expert en Kyudo, Michel Martin. Renshi 6ème dan, fondateur en 1978 de la F.F.K.T. (Fédération Française de Kyudo Traditionnel) Michel Martin est reconnu par le Japon et se porte garant de l’éthique traditionnelle du Kyudo de la branche d’Anzawa Hanshi.

    Un Kyudojo à Lembrun
      Maître Michel Martin
     

    Le Kyudo弓道, litt. « la voie de l'arc ») est un art martial Japonais (Budo), issu du tir à l'arc guerrier (Kyujutsu). C'est une 18 voies martiales pratiquées par les Samurai, elle cherche le développement du corps et de l’esprit par la maîtrise des gestes, elle est passée de la pratique guerrière à l’expression de la pratique du Zen debout, Ritsu Zen, par rapport au Zen assis, Zazen. Atteindre précisément la cible est la conséquence du bon équilibre entre un corps et un esprit disciplinés et harmonisés.

    Le terme Kyudo fit son apparition dans diverses écoles dès le XVIIe siècle. Ce n'est qu'après la Seconde Guerre mondiale, suite au désarmement imposé par l'occupant américain, qu'une fédération japonaise de Kyudo, la Zen Nippon Kyudo Renmei, vit le jour. Elle se donnait pour objectif de normaliser les enseignements des différentes écoles et de permettre des manifestations communes.

    Les traditions des différentes écoles ancestrales, les Koryu, sont précieusement entretenues par ceux qui les pratiquent et transmises ainsi parallèlement aux objectifs de développement de la fédération japonaise.

    Le Kyudo se pratique dans un lieu nommé Dojo. Celui destiné au Kyudo, le Kyudojo, est constitué de différentes parties :

    Un Kyudojo à Lembrun
    Le Kyudojo de Lembrun

    Le Shajo, lieu où les archers évoluent, est généralement un bâtiment ouvert sur la ciblerie. Le sol est nécessairement en parquet de bois dur et poli pour permettre le déplacement des archers déchaussés. Certaines zones sont réservées, telles que le Tokonoma (床の間, tokonoma), une petite alcôve au plancher surélevé en tatami où l'on expose des calligraphies, des estampes, des ikebanas, ou des statuettes ornementales, et le Sadamenoza, emplacement du premier salut. Cette organisation de l'espace est traditionnelle.

    Un Kyudojo à Lembrun
    Le Shajo

    Le Yamichi, l'espace libre entre l'aire de tir et la ciblerie, est longé latéralement par le Yatorimichi, chemin pour aller ramasser les flèches.

    L'Azuchi, ciblerie, permet de positionner les cibles à 28 mètres de la ligne de tir. La cible, Mato, de 36 cm de diamètre est positionnée à 9 cm du sol.

    Le Kyudo est également pratiqué à courte distance pour l'initiation et l'entraînement, à une longueur d'arc d'une cible de paille appelée Makiwara (paille roulée). Il existe un tir au Makiwara pour les pratiquants les plus avancés, si bien qu'après avoir étudié pendant toute une vie, on se retrouve à faire un exercice similaire à celui des débutants...

    Maître Michel Martin propose des stages d'initiation et de perfectionnement au Kyudo et au Zazen.

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :